Comment faire ?

COMMENT...

...cultiver le shiitaké ?

 

Le Shii-také ou Shiitaké, dont le nom latin est "Lentinula edodes", est appelé en Europe "champignon parfumé du Japon". Il présente un chapeau brun, plus foncé au centre, bordé d'écailles claires, des lamelles blanchâtres et un pied beige, pelucheux, plus étroit à la base. Il serait originaire de Taïwan et d'Indonésie. Il est probable que son utilisation alimentaire en Chine est millénaire, mais les références précises à sa culture ne remontent qu'à trois siècles.

COMMENT FAIRE...

...une serre pour cultiver
du shiitaké ?
 

Avec des engins de terrassement, préparation de l'emplacement recevant la nouvelle serre, la quatrième sur 5 au total. Mise à niveau du sol...

COMMENT FAIRE...

...de la crème de marron ?

 

Le marron est une qualité de châtaigne, fruit du châtaignier, qui répond à certains critères : le fruit est gros, rond et surtout non cloisonné (il n'y a pas de replis de la peau à l'intérieur de la chair).
Une partie de notre récolte est destinée à la fabrication de confiture (crème de marron) et de fruits entiers cuits.
C'est un atelier de transformation (Verfeuille) qui prépare notre crème de marron.

COMMENT FAIRE...

...un bassin de rétention ?

 

Afin d’irriguer la châtaigneraie, les framboisiers, le jardin ... nous avons mis en place un bassin de récupération et de stockage des eaux de ruissellement.

En effet, si les phénomènes Cévenols apportent énormément d’eau en quelques heures, les périodes de sécheresses estivales sont souvent très longues ; l’eau est de fait très précieuse dans notre région.

Tout commence par une implantation sur le terrain....

COMMENT FAIRE...

...des greffons de châtaignier ?
 

Après avoir coupé le chataignier sur lequel on veut faire une boutûre, on entaille l'écorce de celui-ci dans le sens de la hauteur.